HANDYCAT : Une démarche à part.

 

Bienvenue dans notre newsletter n° 4.



C’est la lecture de l’HANDISPENSABLE MAG de Georges et Léopold GRAD qui m’a inspiré cet édito. Ils sont un média à part et on leur fait ressentir.

HANDYCAT a également une démarche à part……

 

La présentation en établissement de l’accompagnement autour du logiciel GRID 3 et de la reconnaissance oculaire est toujours accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

J’y explique, très clairement : «C’est le constat des difficultés des établissements à mettre en place les nouvelles technologies au service des personnes polyhandicapées, et le désarroi des parents devant ce qui est ressenti comme un immobilisme, qui ont donné naissance à HANDYCAT ….. HANDYCAT se propose d’accompagner les établissements dans la réelle mise en place de ces outils ».

Sur la chaîne YouTube, j’indique également : « L’objectif d’HANDYCAT est de faire en sorte que les aides techniques qui existent sur le marché soient réellement utilisées, réellement mises en place ».

 

La démarche bouscule :

. des budgets à réorganiser,

. des habitudes à changer,

. des nouvelles méthodes de travail,

. une perception du temps différente :

-        HANDYCAT, avec la vision de la famille, qui souhaite proposer plus rapidement des outils à la personne polyhandicapée pour avoir du temps à consacrer à l’apprentissage, l’assimilation, la progression, la continuité au quotidien.

-        L’ETABLISSEMENT où il s’agit de se poser, prendre le temps, déterminer un projet, analyser les situations, avant de proposer les outils.

 

SI les outils sont réellement mis en place et utilisés au quotidien par les personnes polyhandicapées, la preuve sera faite que cela fonctionne et l’on peut espérer que les financeurs et les décideurs suivront (CNSA, ARS, MDPH, Régions, Départements ….).

 

C’est pour aller dans ce sens qu’HANDYCAT propose une démarche à part….

 

 

Bonne lecture.

 

 

Newsletter à faire suivre à volonté

 

 

 

 

Grid 3 : permet l’accès aux autres logiciels fonctionnant en reconnaissance oculaire

Grid 3 bénéficie régulièrement de mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités : accès à Spotify, nouvelle interface Facebook, utilisation du téléphone et des SMS simplifiée et possible avec appareils Android ou IPhone (IOS). Je vous présenterai ces nouveautés lors d’une prochaine vidéo. Je vous propose, dans cette troisième vidéo, de voir l’accès par GRID 3 à des logiciels extérieurs fonctionnant en reconnaissance oculaire (Look to Learn, Eye-FX…).

Voir la vidéo

 

La tablette Tobii adaptée au fauteuil roulant : une réalité

L’utilisation d’un pied adapté pour fixer votre matériel de communication est indispensable parce que le bon positionnement est le premier point à vérifier avant toute démarche d’accès à un périphérique de communication. Lorsque la personne handicapée a une utilisation régulière de son matériel de communication, l’adaptation au fauteuil devient nécessaire.

Voir la video

L’HANDISPENSABLE MAG

L’Handispensable Mag s’arrête, quel dommage.

L’Handispensable Mag, c’était ça, c’était bien. J’espère que Georges et Leopold GRAD ne m’en voudront pas de dévoiler quelques pages de leurs derniers numéros.

 

 

En savoir plus

 

CIH 2019 : Simplification, logement, mobilité, aides techniques, accès aux soins : les nouvelles ambitions prioritaires du CIH 2019

 

Le Premier ministre Edouard Philippe a réuni l’ensemble du gouvernement lors du 3ème Comité interministériel du handicap (CIH) le mardi 3 décembre 2019. Le gouvernement se donne comme objectifs de continuer à simplifier et d’améliorer, sur tout le territoire, la vie des citoyens en situation de handicap.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Vous souhaitez consulter plus d’articles ?

 

Twitter

DBHC Conseils - Handycat
211 avenue Octave Butin – 60280 Margny les Compiègne
2020  Tous droits réservés

 

http://app.go.sage.com/e/FooterImages/FooterImage1?elq=bc83a9d8de484e409c8dd7437ad84df7&siteid=1265708786